A livre ouvert

La littérature dans tous ses états. Nouveautés, coups de coeur, découvertes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Bibliobs et les fans de vampires...

Aller en bas 
AuteurMessage
Scrattounette
Admin
Scrattounette

Messages : 159
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : Quelque part au fin fond du bocage vendéen

Bibliobs et les fans de vampires... Empty
MessageSujet: Bibliobs et les fans de vampires...   Bibliobs et les fans de vampires... EmptyLun 10 Aoû - 14:57

Pourquoi les femmes aiment les vampires
Par Baptiste Touverey


"Il y a quelques jours on constatait qu'à elle seule la saga conçue par Stephenie Meyer avait fait progresser les ventes d'ouvrages jeunesse de 8 % au premier semestre 2009 en Grande-Bretagne. En d'autres termes, si on retranche les 11 millions de £ engrangées par les aventures de Bella et Edward outre-manche, le marché stagne. Il recule légèrement même.

Mais «Twilight» n'est pas qu'un bestseller. Ni même, avec 53 millions d'exemplaires écoulés de par le monde, un «super bestseller».

C'est devenu un phénomène de société. D'autres romans de vampires ont vu le jour, qui eux-aussi rencontrent le succès. La série «House of Night» de P.C. et Kristin Cast (une mère et sa fille) atteint un tirage de 5,5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. L'héroïne, une certaine Zoey Bird, a pour particularité de porter sur le front la «marque», un croissant de lune, et d'intégrer une école spécialisée pour vampires.

Citons également les «Sookie Stackhouse Southern Vampire Mysteries», dans la liste des bestsellers d'Amazon depuis plus de 268 jours. Imaginée par Charlaine Harris, cette suite de romans est devenue pour la télévision la série «True Blood», avec Alan Ball (le créateur de «Six Feet under») aux commandes. HBO, la chaîne américaine qui la diffuse enregistre grâce à elle, ses meilleures audiences depuis les «Sopranos».

Mais ce qui frappe le plus dans le phénomène initié par «Twilight», c'est que tous ces romans sont écrits et lus par des femmes. «Nous vivons à une période inquiétante. Je ne sais pas si c'est une façon de s'échapper, une façon de dire : il y a plein de choses qui font peur dans le monde, mais je vais le contrôler par le biais de la lecture» analyse Amy Clarke, maître de conférence à l'université de Californie à Davis (UCD) et spécialiste de la littérature de science-fiction, interrogée par l'agence Associated Press. Et d'ajouter : «Je crois que c'est une façon post-féministe de prendre le pouvoir».

Plus prosaïque, P.C. Cast reconnaît que «les vampires sont super sexy». Pour elle, «les vampires et les adolescents ont beaucoup en commun. Les adolescents ont des poussées d'hormones, les vampires de soudaines envies de sang. Les adolescents pensent qu'ils sont immortels.»

Mais le lectorat féminin des histoires de vampires ne se réduits pas aux adolescentes tourmentées par leurs hormones. Les mères de famille sont tout autant concernées. A en croire l'universitaire Amy Clarke, elles chercheraient à retrouver l'émoi de leurs vertes années. Car les vampires ne sont pas seulement jeunes et beaux. Ils le sont éternellement."



Mouais... je ne suis pas encore mère de famille en quête de "l'émoi de mes vertes années" et je ne sais pas si je dois me considérer comme une ado vixtimes de poussée d'hormones et persuadées d'être immotelle, mais en tout cas, j'ai adoré la saga de Stephanie Meyer.
Certes, c'est très romantique, avec tous ces vampires parfaits physiquement et "végétariens" comme ils se disent (ils ne boivent que du sang animal), mais l'histoire tient la route je trouve, et j'ai dévoré les quatre tomes avec beaucoup de plaisir!
Et sinon, que pensez-vous de cet article? Les femmes accros aux vampires? Par exemple à ceux d'Anne Rice...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://alivreouvert.forumactif.org
 
Bibliobs et les fans de vampires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...
» [JEU] VAMPIRES LIVE : Qui va être le vampire le plus puissant [Gratuit]
» Vidéos drôles ou insolites de Pokémon, Pokéfans ...
» Rice Anne - Memnoch le démon - Chroniques des vampires tome 5
» Emma and the Vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A livre ouvert :: Bouquinons un peu... :: Articles de presse-
Sauter vers: